En 2017-2018, à partir du texte du spectacle “Où est Alice?”, nous organisions un premier cycle d’ateliers philo et création sonore autour d’une question simple : dans l’emploi ou hors emploi, finalement qu’est-ce que c’est, le travail ? De cette première phase de réflexion, est née une première création sonore : “Brûler dedans / Brûler dehors. De part et d’autre de l’emploi”.
De cette première phase est également née l’envie de poursuivre l’exploration de cette thématique, plus complexe et plus intime qu’il n’y paraît.
Ainsi, de nouveaux ateliers de création sonore ont vu le jour en septembre 2019 avec un nouvel objectif : approfondir la réflexion autour de ce qui lie les femmes et le travail (rémunéré ou non) et nourrir la création d’une performance radiophonique.
Pour faire entendre ces corps qui racontent aussi, qui parlent de nous, au travail et hors travail. Pour façonner le corps protéiforme et collectif de la multiplicité des voix et des expériences.
Pour alimenter leur réflexion, les participantes ont investi le festival : en élaborant un questionnaire de micro-trottoir destiné aux publics et aux intervenantes de l’événement, et en programmant une soirée d’écoute collective et une autre de partage de textes autour de la thématique. À trois reprises, le processus a par ailleurs été enrichi par des ateliers d’écriture.
Et tout à coup, mars 2020. Chacune chez soi.
Télétravailler, travailler « en première ligne », ne pas travailler : la thématique se vit différemment mais intensément, au temps du confinement. Le processus se poursuit à distance, et de petites capsules ont émergé tout au long du printemps, courts aperçus des réflexions en cours.
En octobre 2020, le groupe présente enfin le spectacle radio-live « Des corps performants », lors du Weekend de poche #2. Cette création est aujourd'hui accessible à l'écoute, sous une forme légèrement adaptée.