En collaboration avec la Maison des Femmes d’Ici et d’Ailleurs, un projet d’atelier théâtre au long cours a vu le jour en 2018.
L’objectif des participantes : explorer durant deux années l’écriture collective, le jeu ensemble, et aboutir à une création théâtrale collective à destination du plus grand nombre.
2018 - 2019 : Le problème avec les femmes
« Autrefois, les femmes n'existaient pas, et c'est pour cette raison qu'elles sont absentes des livres d'histoire. Il y avait des hommes et parmi eux, un certain nombre de génies » : Le problème avec les femmes, courte mais hilarante bande dessinée de l'autrice Jacky Fleming, retrace avec ironie l'évolution du statut des femmes dans notre société.
Elle a servi de base au premier cycle d'ateliers (démarré en septembre 2018 et clôturé au printemps 2019) mis en place dans le cadre de ce projet : en s'appuyant sur la farce, code de jeu de l'auto-dérision par excellence, les participantes ont exploré diverses thématiques liées à leurs expériences propres et collectives.
Animatrices : Lara Persain, Sarah testa
2019 – 2020 : Des roses et du pain
Un second cycle de travail démarre en septembre 2019. Il est consacré à l'écriture collective. Des improvisations construites à partir des récits de vie des différentes participantes entrent en dialogue avec une riche matière dramaturgique (textes, articles, documentaires sonores ou filmés, projets théâtraux…).
Il ne reste « plus qu’à » incarner cela sur un plateau. Mais c’est sans compter sur un virus - peut-être en avez-vous entendu parler - qui met tout le monde à l’arrêt. Qu’à cela ne tienne, l’équipe poursuit les échanges via WhatsApp durant le confinement : le lien se maintient en ligne.
Enfin, à l’automne 2020 et après six mois d’absence forcée, le groupe décide de se retrouver pour quelques ateliers afin d’investir malgré tout le plateau et d'inviter le public à la table de cette aventure collective : Des roses et du pain sera présentée les 17 et 18 octobre dans le cadre du Weekend de poche #2.
Avec : Christiane, Fatima, Jamila, Margarita, Rita, et Sadia.
Chargée de projet : Lara Persain.
Co-animatrices : Alice Tahon, Julie Peyrat.
Scénographie : Marie Hélène Tromme.
Soutien dramaturgique : Camille Lefèvre.