Subscribe !

Se défendre : ateliers d'arpentage

Dans la foulée du festival et de sa programmation thématique « Se défendre », Voix De Femmes vous propose deux rendez-vous pour s'armer théoriquement et s'approprier collectivement et de manière ludique, le contenu de l'essai « Se défendre. Une philosophie de la violence » d'Elsa Dorlin au travers de deux ateliers d'arpentage. 

Sur une proposition et animation originale de Noëmie Cravatte, Gabrielle Guy, Anouk Renaud et Manon Roussaux. 

Atelier « Forage »

Samedi 13 novembre de 10h à 16h

La méthode du « forage » permettra d’entamer une réflexion collective sur l’auto-défense à partir d’extraits de l’essai d’Elsa Dorlin, son histoire, les concepts mobilisés par la pensée de l’auto-défense (et de la violence en général) et ses résonances à l'échelle personnelle et sociétale.

Atelier « Carottage »

Samedi 20 novembre de 13h30 à 17h30 

La méthode du « carottage »  permettra une réflexion en petits groupes autour de morceaux choisis du livre. A partir de ressources actuelles et médiatiques (coupures de presse, extraits de podcasts, vidéos, affiches, tracts, etc.) qui résonnent avec les extraits choisis, on tentera de faire des liens entre l’approche théorique et la lecture critique des faits de société (féminicides, harcèlement, violences racistes et sexistes, etc.)

Places limitées !

⇢ Garderie sur demande (merci de nous prévenir une semaine à l'avance).
 
Auto-test Covid-19 gratuits sur place pour les participantes.